Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mansarde anglaise
21 août 2012

Poursuivre ses études

Savoir si un assistant de français a seulement la possibilité administrative de poursuivre ses études est de loin la démarche la plus énervante à faire et sur laquelle il y a le moins d'informations. D'autant que les informations que l'on reçoit sont le plus souvent contradictoires. Dans certains facs, pour faire un master 1 couplé à une année d'assistanat,  il y a une possibilité de poursuivre ses études en formation à distance. Pas dans la mienne, sinon ca sera trop facile. Non, dans ma fac, on peut faire un master 1 en demandant les cours aux profs ou aux autres élèves: c'est comme la formation continue mais vous vous débrouillez tout seul pour étudier. Cette formation est aussi appellée la formation " la maison décline toutes responsabilités en cas d'échec retentissant de vos études, merci de ne pas porter plainte contre nous".  Dans le mignon livret qu'on nous donne habituellement une semaine avant la rentrée et dont une grande partie des livres ne sont finalement pas au programme, on nous explique les modalités du master 1.


Le premier semestre est bien sûr consacré entièrement aux séminaires en tous genres, même si l'étudiant doit se spécialiser dans une matière précise. Dans ma fac, on a le choix entre civilisation, traduction et littérature. A votre avis, j'ai choisi quoi ? Je trouve ça dommage pour les séminaires : ca m'a toujours fascinée, ce genre de choses. C'est une réunion d'éminents spécialistes qui discutent sur des points très pointus de manière très poussée. Ca gâcherait un peu le tableau que je vienne en plein milieu : " Bonjour, je ne connais rien au sujet mais je vais m'asseoir parmi vous et faire comme si j'étais compétente, d'accord ?". En tous cas, ils ont l'air très intéressants, c'est dommage de ne pas pouvoir y assister.  On doit en choisir quatre en tout plus une unité transversale (une option, quoi). Le deuxième semestre en revanche est un peu particulier. L'assistant doit rendre un mémoire de 50 pages (1500 signes environ) et suivre un cours de méthodologie ou suivre deux séminaires et un cours de méthodologie.  L'assistanat tient lieu de stage (gros stage en effet que huit mois à l'étranger) et vient compléter le reste. Cela va s'intégrer dans le cursus du Master 1 au titre de la Validation des Acquis Professionnels , l'étudiant doit produire une attestation du chef de l'établissement d'accueil et  un rapport d'expérience d'environ 1800 mots.

Tout cela se validera bien sûr en contrôle terminal et au mois de septembre, faute de don d'ubiquité suffisamment développé. Vous voyez que poursuivre des études à l'étranger demande des efforts considérables et une volonté de fer. Ca n'est pas une décision qui se prend à la légère, d'autant que les deux semestres ne se compensent pas. Heureuseument que j'ai des amis  sur qui je peux compter pour me soutenir !

Maintenant que vous avez les détails pratiques, il faut savoir que c'est une décision qui peut avoir des conséquences psychologiques. Certaines personnes peuvent vouloir se tourner entièrement vers un projet professionnel, d'autres ne peuvent pas se passer du cadre un peu académique de la fac. Pour ma part, j'ai longuement hésité à prendre cette décision, entre les personnes qui me disaient : " Quoi ? Tu envisages de pas étudier cette année ? Mais qu'est ce que tu vas devenir, ma pauvre enfant ? " et celles qui menaçaient de me scalper si je n'allais pas à fond vers l'assistanat. Mais finalement, je crois que rester le nez plongé dans les livres me manquerait trop, alors j'ai décidé de faire un master 1 pour ne pas trop perdre la main. Je crois qu'il faut réellement réfléchir à la raison d'être de son projet d'assistanat pour prendre cette décision. C'est sûr que si on a l'intention de visiter tous les pubs du Royaume-Uni au lieu d'étudier, ca marchera pas trop. Il faut avoir du temps devant soi mais c'est une décision qu'il faut prendre tout seul. Vous pouvez toujours vous inscrire à la fac pour avoir une couverture sociale étudiante. Ca vous sera utile au Royaume-Uni.

 

 

Photo de la plus belle librairie que je connaisse : The Shakespeare's Company, dans le quartier de Notre-Dame.

Je l'ai trouvée sur le site suivant: cela reflétait exactement l'état d'esprit que je cherchais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je vais pas vraiment suivre des cours. On va m'envoyer le programme des cours et des séminaires et je vais essayer de demander à mes amis de m'envoyer leurs notes. De cette façon, quand je reviendrai, je passerai les examens de Septembre, et j'aurai pas perdu la main. J'aurai de l'expérience pour refaire un master après, en gros.
Répondre
K
ai-je bien compris :-)<br /> <br /> En plus de l'assistanat tu vas suivre des cours et des séminaires pour valider ta 1ère année de master? comme ça tu ne perdras pas un an quand tu reviendras en France pour reprendre ton cursus "normal"?
Répondre
La mansarde anglaise
Publicité
Archives
Publicité