Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mansarde anglaise
30 novembre 2012

La vie au Royaume-Uni

Cela ne sera pas un article à proprement parler, seulement un recueil de faits que j'ai constatés au Royaume-Uni et qui différent de la France.

La première chose ici concerne le football. Ici, le football serait presque une religion. Au début, quand mes élèves m'ont demandé à plusieurs reprises si j'aimais le football, j'ai répondu innocemment mais vertement que non. Quand la professeur de français marseillaise a parlé de football dans un de ses cours et s'est excusée de préfèrer l'équipe marseillaise à celle parisienne, je lui ai dit que ce n'était pas un problème parce que je ne suis pas les matchs de foot et que très franchement, notre équipe n'a pas tellement de quoi être fière. Je pensais naivement que c'était comme en France, que certaines personnes aimaient ça et que d'autres s'en moquaient comme de leur première chaussette, tout ce petit mond se retrouvant joyeusement à chaque coupe du monde, mais non ! Pas du tout ! Dans tous les pubs dans lesquels je suis allée, au moins une télé retransmet les derniers matchs, et tous les gens présents dans le pub sont stockés devant. J'ai été temoin d'une scène profondément surréaliste un jour où je suis allée à Newcastle. Alba et moi sortions innocemment d'un centre commercial -  ou plutôt  nous cherchions désespèrement n'importe quel moyen de sortir du centre commercial. Nous avons finalement réussi à trouver une sortie assez inhabituelle et quand nous avons débouché à l'air libre, soulagées de nous être enfin sorties de ce traquenard, nous sommes tombées sur une marée humaine. Une armada de gens tous habillés de la même façon, avec des écharpes, des tee-shirts, des bonnets à rayures blanches et noires, se dirigeant tous dans la même direction, ca ne vous dit rien du tout ? Vous n'avez jamais eu l'impression de vous être égaré(es) dans un film de zombie, quand tout le monde a l'air de savoir où il va sauf vous, et s'y rend d'un air décidé ? Bah, c'était exactement ça. Et pas seulement quatre péquins qui se battent en duels, non ! Toute une meute qui surgissait de partout, on se serait crues dans un film d'horreur, ou à la coupe du monde de foot 1998 version zombie, je sais pas... Oh, et ne parlez à jamais de l'équipe de Sunderland aux gens de Newcastle, et vice et versa. Ce sont des ennemis jurés, et vous risqueriez de vous en faire. Des ennemis.

Une autre chose dont je voudrais parler concerne le rapport à la fête. Et là, je suis bien obligée de dire que certains clichés sur ce sujet sont vrais. Les gens d'ici, quand ils sortent faire la fête, ils ne savent pas faire dans la demi-mesure, surtout pour les femmes. Elles s'habillent avec des talons hauts de quinze centimètres avec lesquels elles marchent comme dans des panfoufles. Et encore, ce ne sont pas des talons normaux, j'en ai vu avec des talons recourbés comme les sabots de cheval. Je ne saurais pas décrire cette vision d'horreur, mais enfin, j'ai vu mieux dans ma vie. D'autre part, elles sont assez souvent habillées de manière invraisemblable. Déjà, elles ne craignent pas du tout le froid, c'est à dire qu'elles se baladent en permanence avec des petites robes qu'on devrait plutôt appeler des jupes vu qu'elles couvrent leur corps du milieu de la poitrine à la moitié des cuisses alors qu'il fait assez froid dehors. Mais c'est pas grave, allons-y en serviette de bain, la prochaine fois, ca ira plus vite. J'ai vu de nombreuses personnes sortir déguisées de façon tout à fait excentrique pour sortir le samedi soir. J'ai notamment vu une vieille dame avec des talons hauts et un léopard sur les épaules. Euh, je veux dire un manteau en peau de léopard sur les épaules. Sans parler des gens déguisés en marin, en extraterrestre, etc, etc.... Sinon, faire la fête rime souvent avec alcool (bon, pas en vrai, mais c'est pour la stylistique). C'est une chose qui me met dans une position assez délicate étant donné que je ne bois pas d'alcool du tout. Comme me l'a si gentiment fait remarqué quelqu'un un jour, ma vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue sans avoir jamais bu d'alcool. Enfin bref, je préfère m'abstenir plutôt que de risquer de passer un week-end entier bourrée, ou de perdre ma dignité à cause de trop d'alcool ingéré. J'en ai un peu marre qu'à chaque fois que je dis que je ne bois pas d'alcool, on me sert le genre d'arguments suivants : " ta vie est tellement plus triste que les autres", " tu es française et tu ne bois pas de vin ? ", " tu ne sais pas t'amuser", etc, etc. Bref, de temps en temps, les gens font des tentatives pour me faire boire de l'alcool, comme de mettre du rhum dans mon jus d'orange, me proposer du vin, de la bière ou des cocktails bizarres, un petit verre d'alcool dans un grand verre de bière.  Et c'est en Angleterre qu'il m'a été donné de voir mon premier mec bourré. C'est très bizarre en fait, quand c'est bourré un être humain. Celui que j'ai vu dans un pub oscillait légèrement d'avant en arrière la main sur son verre de bière et avait le regard fixe, les yeux qui louchaient, et la lèvre inférieure qui remontait la lèvre supérieure. Il pensait que toutes les autres personnes qu'il voyait étaient les plus belles du monde. C'est fou comme ca rapproche en fait l'alcool, non ? Tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil. En revanche, quand il est tombé d'un seul coup de son siège pour s'étaler de tout son long par terre, il n'y a que moi qui ait sauté en l'air pour l'aider. Ah bon, c'est normal, il faut pas s'inquiéter ? Ok, autant pour moi... Dans les pubs, ils n'ont souvent aucun sens du ridicule, qu'ils soient complètement bourrés ou engoncées dans des petites robes beaucoup trop moulantes. Ma foi, c'est bien d'être décomplexé.

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mansarde anglaise
Publicité
Archives
Publicité