Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mansarde anglaise
4 août 2012

Un nouveau départ

Ca y est ! Après de multiples tergiversations et un très très long temps de réflexion, j'ai décidé de me lancer dans l'inconnu et postuler au programme d'assistanat de Francais du Centre International d'Etudes pédagogiques. Alors pour tous ceux qui se posent des questions existentielles sur ce que peut bien faire un assistant de français de ses journées, je vais fournir quelques explications. Un assistant de français au Royaume-Uni n'a ni le statut de professeur, ni celui d'étudiant, encore moins celui de stagiaire. Son rôle est de seconder le professeur de français en charge de la classe et de procurer à la fois authenticité et couleur locale à des collégiens britanniques qui ne connaissent peut-être rien de notre pays et peuvent dans certains cas nous considérer comme des créatures pour le moins étranges. L'assistant doit animer des conversations ou des débats en français parmi des petits groupes d'élèves et les initier par son accent charmant (ou pas) à la pratique et à la sonorité de la langue française. Le but est d'instaurer un réel échange entre les deux cultures: la communication est le maître mot. Mais je consacrerai un article plus complet et plus approfondi à ce sujet quand j'aurai commencé mon travail. Je ferai également un autre article sur toutes les démarches nécessaires pour vivre cette expérience et sur les problèmes ou doutes que j'ai rencontrés (et ils ont été nombreux!).

J'ai été affectée dans une région assez lointaine du Royaume-Uni, qu'on appelle le Sunderland. C'est une ville portuaire très pittoresque du Nord-Est de l'Angleterre, près de Newcastle-Upon-Tyne et presque à la frontière de l'Ecosse. Ca n'est jamais qu'à 1h50 d'avion de Paris mais pour pour certains membres de ma famille, ca pourrait tout aussi bien être en Australie ou au Groeland, ca serait tout à fait la même chose.

          

Mon départ est fixé au 28 septembre prochain ( sauf changements de dernière minute). La date approche à grands pas mais j'ai déjà réglé un certain nombre de choses (article à venir sur le sujet), donc la plus grande inquiétude reste de savoir si je n'oublierai rien d'important et si je m'adapterai correctement. Alors bien sûr, il est très difficile de séparer de sa famille et de tous ses repères pendant 8 mois, de se précipiter aux devants de difficulté que l'on s'imagine d'avance colossales, mais c'est une expérience qui ne se refuse pas et qui permet d'acquérir l'équivalent de nombreuses années d'expériences d'un seul coup. Ca sera pour moi une sorte de baptême du feu, un test pour savoir si je suis capable d'assumer de dures responsabilités, de supporter la solitude, et de gérer sans l'aide de personne les difficultés qui pourraient survenir. Si jamais je reviens dans huit mois avec des retombées positives, je pourrai dire que j'ai gagné mon pari et que je mérite de rentrer de plein-pied dans la vie active et d'avancer enfin avec confiance, sans garder les yeux rivés sur mes erreurs passées.


A la prochaine pour de prochains articles, avec plus d'informations pratiques pour les futur(e)s assistants de français, ou pour ceux qui seraient tentés par l'expérience.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Yes, you can do it. Super intéressant comme blog. On a hâte de voir la suite!!
Répondre
R
Merci Kout, je m'efforcerai de répondre à toutes les questions qui te viendront à l'esprit. Et Lily, tu as ta place réservée en haut de la liste !
Répondre
L
J'ai hate de venir voir par moi même ce que sera cette nouvelle vie !<br /> <br /> Prepare for squattage ;)
Répondre
K
Super article pour commencer ce bolg!! on a des milliards de questions à te poser sur ce boulot alors on va attendre avec impatience tes artciles!!et ce démarrage prouve déjà que tu es plus que prête à vivre cette experience! si tu as oublié quelque chose, hop on viendra te l'apporter car ce n'est pas l'Australie ou le groenland qui nous effraie!!
Répondre
La mansarde anglaise
Publicité
Archives
Publicité