Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mansarde anglaise
18 août 2012

Les préparatifs de départ

Un voyage de cette importance nécessite de gros préparatifs: on a toujours peur d'oublier quelque chose. Je vais donc lister les choses à préparer ici et épingler cet article. Si vous voyez d'autres choses à mettre, dites-le moi.

  • La première chose à faire est bien sûr de faire vérifier vos papiers. Une carte d'identité ou un passeport périmé seraient du plus mauvais effet à l'aéroport. Ces deux documents sont d'autant plus importants qu'ils sont tous les deux exigés par le British Council. Les délais pour faire renouveller une carte d'identité sont réputés assez longs, donc préoccupez vous en dès que possible. Les délais pour faire un passeport ont été, dans mon cas, étonnamment courts. Il a suffi d'à peine une semaine pour que je puisse aller le retirer. Je vous donne le lien pour de plus amples informations. Attention, cette démarche se fait uniquement en mairie, souvent sur rendez-vous. Ici, ca ne concerne que les premières demandes de passeport pour les personnes majeures.  Les passeports sont dorénavant majoritairement biométriques et il vous en coûtera 86 euros de timbres fiscaux. Et oui, c'est cher de nos jours, le droit de voyager.  Les informations du site sont assez claires, donc je ne m'étends pas plus sur le sujet. N'hésitez pas à poser des questions.

 

  • Ensuite le British Council demande un certain nombre de documents. La chose la plus importante à fournir est un extrait de casier judiciaire. Sans ce document, vous ne serez pas autorisés à rester avec des enfants ou des collégiens. Voici le lien pour le demander, il doit dater de moins de six mois et être demandé moins de trois semaines avant le départ. Voici le lien pour ce qui s'appelle en anglais: Police clearance certificate. Vous devrez demander l'extrait de casier judiciaire numéro trois, autrement dit celui réservé aux particuliers (et non aux entreprises).  Vous devez aussi fournir un certificat médical délivré dans les mêmes conditions que l'extrait de casier judiciaire. Vous devrez peut être envoyer une photocopie de ces documents à votre école mais surtout produire les originaux à votre arrivée. En dernier lieu, il vous faudra une lettre de recommandation d'une banque britannique pour pouvoir travaiiller. Je n'en sais pas plus sur le sujet, je sais seulement qu'il devra y figurer votre adresse en France et votre adresse au Royaume-Uni.
  •  Il vous faudra bien sûr un billet d'avion. Alors si vous allez dans un patelin perdu et assez loin, faites très très attention au site sur lequel vous commandez votre billet. Pour ma part, j'ai cherché pendant un certain temps un billet sur tous les sites possibles et imaginables. Mais il vaudrait mieux éviter les sites low-cost. Personnellement, je n'ai aucune confiance en ces sites. J'ai testé le site de British Airways mais je n'ai pas bien réussi à m'y retrouver sur leur site qui vendait les billets relativement chers. Ca n'aurait pas été un problème sans les escales. Car tous les billets pour le Sunderland que j'ai pu trouver comportaient des escales. Mais attention, ce n'étaient pas des petites escales de rien du tout - plutôt des escales de 12 à 15 heures avec plusieurs changements d'aéroports. Ca ne me branchait pas tellement. Donc je me suis rabattue sur le site d'Air France et là, j'ai pu trouver mon bonheur. Par contre, je dois vous avertir que vous avez plutôt intérêt à avoir moins de 24 ans si vous voulez voyager loin, car les prix varient du simple au triple voire au quadruple. En revanche, les prix pour les étudiants et les adultes sont les mêmes. Enfin, évitez de prendre des billets le vendredi et le week-end, car ils sont plus chers. Les prix dépendent aussi des destinations, donc selon vos affectations, ces informations peuvent changer. Vérifiez par vous-mêmes. 

 

  • Demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie. Les assistants ont une assurance et un numéro de sécurité sociale en Angleterre, le tout prélevé sur leur salaire (44 livres par mois) mais vous aurez besoin de la CEAM pour être couvert pendant vos vacances et si vous devez être rapatrié en France. Demandez à votre assurance maladie ou à votre couverture étudiante. Cependant les délais sont très longs pour avoir cette carte, donc demandez là à l'avance. Il est conseillé de prendre une assurance complétaire pour ses possessions privées par exemple.
  • Faire les démarches pour continuer à étudier pendant l'assistanant. Toutes les facs ne le permettent pas et ca demande une grande détermination mais j'en parlerai dans un prochain article. 
  • Demander la Carte d'étudiant International. Elle coûte treize euros et offre de nombreux avantages. J'en parlerai plus tard.
  • Trouver un logement. Essayez dans la mesure du possible de vous en occuper depuis votre pays d'origiine ou prévoyez d'arriver sur place au minimum une semaine à l'avance pour vous occuper de ça. Cela peut se faire de plusieurs manières différentes. La première solution est toute simple: habiter dans l'école si cela vous est proposé. Ensuite il vous reste les places en résidence universitaire, les chambres d'hôtes, la colocation, l'hébergement chez des personnes âgées en échange de menus travaux, les auberges de jeunesse, ou dénicher un appartement tout seul ( c'est possible et assez bon marché mais très difficile à trouver). Faites attention, de nombreux appartements ne sont proposés à la location que non-meublés, uniquement pour des personnes qui travaillent ou pour des étudiants et très peu acceptent les animaux. Regardez attentivement les prix de la location, les charges ne sont souvent pas incluses. Voilà quelques sites utiles pour trouver un logement :
    1.  http://www.gumtree.com/
    2. http://www.zoopla.co.uk/
    3. http://www.flatshare.com/

 

  • Préparer ses cours. Voir prochain article.

Après cela, il restera beaucoup d'autres démarches à faire, mais seulement une fois sur place.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La mansarde anglaise
Publicité
Archives
Publicité