Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mansarde anglaise
20 août 2012

Trouver ou ne pas trouver un logement, telle est la question...

Trouver un logement à l'étranger reste la croix et la bannière, l'étape la plus difficile à avoir.  Le plus important reste d'avoir un interlocuteur là-bas: et çà, croyez-moi, c'est pas de la tarte. J'ai dû m'adresser à trois personnes différentes, envoyer plusieurs mails dont un à la direction de l'école avant de savoir qui sera mon interlocutrice privilégié. En tant que pauvre petite française qui ne connait même pas la hiérarchie et l'appelation exacte des postes dans l'école, comment aurais-je pu faire autrement ? Je n'allais quand même pas débarquer dans l'école avec une pancarte autour du cou disant: " French assistant is desparingly looking for a tutor please... Help.. Someone ?"

Bref, une fois que j'ai eu un contact stable et sûr à l'étranger, j'ai pu commencer les démarches. L'école m'avait dit dans une lettre que je ne bénéficierai pas d'un logement au sein du collège. C'était une mauvaise nouvelle car cela représentait une opportunité que beaucoup d'écoles proposent aux assistants et qui aurait été parfaite. Heureuseument pour moi, on m'a donné l'adresse e-mail de l'ancienne assistante d'espagnol qui m'a fourni de précieuses informations sur l'école et sur les différents moyens de trouver un logement.  J'ai également réussi à débusquer un des anciens assistants de français qui m'a donné également des informations fort appréciables et sera sûrement un contact précieux pendant l'année prochaine. C'était plus facile et reposant de pouvoir demander des explications dans sa langue maternelle plutôt que dans une langue qu'on maîtrise moins bien.  Ils m'ont tous deux dit qu'ils avaient été logés à la résidence de l'université de Sunderland, mais que cette opportunité n'était apparemment plus possible. En me disant que décidément je jouais de malchance, j'ai dû envisager de me rabattre sur les chambres d'hôtes que l'assistante espagnole me proposait. Elles étaient très bon marché et tout à fait décentes, mais ne constituaient qu'une solution temporaire.


J'ai alors commencé à écumer les sites de proposition de logement, de colocation et de petites annonces. Pour le premier appart que j'ai trouvé, ma première pensée a été celle -ci : "Oh my godness, I need this appartment so badly ! It's so fluffty I'm gonna die !". Regardez juste la vue et vous verrez : 

   Location vacances appartement Portree                             

                                                                                           

Il  y a un hublot , quoi ! Passons sur le fait que cet appartement s'est révélé être une chambre d'hôtel pas du tout près du Sunderland. Mais bon; si vous cherchez une chambre d'hôtel originale en Angleterre, foncez

Ensuite j'ai poursuivi mes recherches un peu au hasard et j'ai constaté plusieurs choses extrêmement bizarres pour quelqu'un qui vient de la banlieue parisienne.

  •   En Angleterre, beaucoup d'apparts sont proposés à la location non-meublés. J'ai bien dit à la location et non à la vente. Je précise qu'il s'agit de logements étudiants. Je ne sais pas, ils pensent peut-être qu'on a pour habitude de transporter nos meubles sur le dos ou bien qu'on s'appelle tous Mary Poppins. Et puis,dans l'avion, c'est tellement pratique de se trimballer avec le frigo sur l'épaule.Et puis quand je vous dis non-meublés, c'est vraiment ça. En mode camping !
  • La deuxième chose étrange est la qualité et l'espace des appartements proposés. Pour certains, j'ai cherché pendant des heures où était l'arnaque. Je me suis même demandé s'ils n'allaient pas bientôt me payer pour que j'habite dans un palace.

Jesmond- ensuite room in stunning house, mins to Osborne Rd and walking distance to city centre Jesmond Picture 1           Jesmond- ensuite room in stunning house, mins to Osborne Rd and walking distance to city centre Jesmond Picture 3

 

 Ceci n'est pas une maison mais plutôt un château.

Le tout pour environ 500 livres par mois, l'équivalent à Paris d'un clapier à lapin. Et bien sûr, tous les appartements ont des facades absolument adorables et typiques. Le fin du fin.

Jesmond- ensuite room in stunning house, mins to Osborne Rd and walking distance to city centre Jesmond Picture 54 bedroom terraced house to rent
in Alice Street, Ashbrooke, Sunderland, Tyne And Wear    

  • Ensuite, après toutes ces recherches, une coloc m'est tombée du ciel. Littéralement. Un jour, j'ai reçu un mail d'une demoiselle fort sympathique et tout à fait pétillante qui m'a dit presque exactement la chose suivante: " Bonjour, je vais travailler avec toi l'année prochaine. Et si on vivait ensemble ?" C'était inespéré mais aussi un peu flippant. (Ceux qui pensent à une certaine chanson, levez la main). Nous avons donc cherché plusieurs appartements mais nous devions veiller à plusieurs choses différentes. Il y a eu des nombreux rebondissements. Il y a une particularité au Royame-Uni, souvent les appartements sont réservés soit aux professionnels (catégorie mystérieuse qui pourrait regrouper à peu près n'importe qui) soit aux étudiants. Comme les assistants ont un statut hybride, entre les deux, on s'est un peu retrouvées le bec dans l'eau. Mais bon, passons. Pour un des appartements que nous avions repéré, le propriétaire nous a demandé une lettre de recommandation d'un Britannique disant que nous étions solvables ou bien de payer tout le loyer d'un seul coup. Oui, bien sûr, je me balade souvent avec des lettres d'inconnus et 7000 euros dans ma poche, tiens !

 Finalement, nous avons trouvé notre coup de coeur à toutes les deux. Certaines personnes pourraient trouver ça viellot, mais je crois que pour ma part, c'est le piano qui m'a convaincue. J'ai toujours rêvé de casser les oreilles des gens, d'avoir un piano. Et de plus, il y a une cheminée ! Un bon point pour les personnes frileuses qui seraient tentées de venir me voir.

Nous avons donc décidé de prendre cette maison. Mais un coup de théâtre s'est produit ! Mon contact en Angleterre a d'un coup trouvé que des chambres dans la résidence universitaire dont je vous ai parlé plus tôt étaient disponibles ! Et là, la terrifiante question de faire un choix entre deux options s'est posée... J'ai  bien pris deux mois pour résoudre ce dilemme.  Voici à quoi ressemblent les chambres...

Qui vote pour quelle chambre ? Moi, ce qui m'a décidée pour de bon, c'était le fait qu'on partageait la salle de bains avec six personnes et qu'il y avait régulièrement des exercices pour l'alarme incendie la nuit.

Donc maintenant, si je n'ai pas été cruellement arnaquée, j'ai un appartement. Très joli de surcroît .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oui! Espérons que ca va durer ! <br /> <br /> J'ai réussi à résoudre mon problème de liens, merci Emilie.
Répondre
K
ouf te voilà bien logée et avec une fille sympa!! c'est bien parti dis!!
Répondre
A
Bah chuper l'appart ! tu me diras si il est vraiment cool en vrai de vrai, comme ça je viendrais tester ton piano ! mouahahaha
Répondre
R
Je ne sais pas pourquoi mais mes liens refusent de marcher correctement. Si quelqu'un avait une solution, ca serait sympa de proposer.
Répondre
La mansarde anglaise
Publicité
Archives
Publicité